REMARQUE ! Diacenter utilise des cookies et autres technologies similaires pour faciliter votre navigation.Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord..

Electricité

Diagnostic électricité

 

 1. DIAGNOSTIC ELECTRICITE 


Ce diagnostic a pour objet d’évaluer les risques pouvant porter atteinte à la sécurité des biens et des personnes (électrisation, électrocution, incendie), on dénombre près de 100 morts par an, victimes d’un accident électrique. Les enfants en sont les principales victimes.


2. LES CAUSES D'UN ACCIDENT ELECTRIQUE 

 

Lors d’un accident, le courant électrique a des effets très graves sur l'organisme. On estime qu’en France, un incendie domestique sur quatre est du à une installation électrique dangereuse. (Un incendie à lieu toutes les 2 minutes). Les principales causes d’incendies d’origine électrique sont l’échauffement par surintensité, les courts-circuits, les défauts d’isolement et les contacts défectueux. Trop de personnes délaissent leur installation électrique par méconnaissance du danger qu'elle représente.

 

3. INSTALLATIONS ELECTRIQUES 


Beaucoup d'installations éléctriques sont trop anciennes ou réalisées sans respect des règles du métier. Selon une étude menée en 1998 par l'Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE), parmi les 16 millions de logements de plus de 30 ans, 46 %, soit plus de 7,3 millions, ne répondaient plus aux règles de sécurité. Chaque année il faudrait ajouter à ce nombre 300 000 logements supplémentaires.
Le diagnostic porte sur l’ensemble de l’installation située en aval de l'appareil général de commande et de protection et jusqu'aux bornes d'alimentation des matériels d'utilisation ou des équipements alimentés par des canalisations fixes, ou jusqu'aux socles de prises de courant. Les défauts susceptibles de compromettre la sécurité des personnes seront identifiés par des contrôles visuels, des essais et des mesures réalisées par des appareils appropriés.

 

4. VALIDITE 

 

Le diagnostic éléctricité à une validité de 3 ans.

 

5. TEXTES DE LOI


Décret n° 2008-384 du 22 avril 2008 relatif à l'état de l'installation intérieure d'électricité dans les immeubles à usage d'habitation

Art. R. 134-10. : L'état de l'installation intérieure d'électricité prévu à l'article L. 134-7 est réalisé dans les parties privatives des locaux à usage d'habitation et leurs dépendances, en aval de l'appareil général de commande et de protection de l'installation électrique propre à chaque logement, jusqu'aux bornes d'alimentation ou jusqu'aux socles des prises de courant.

L'état de l'installation intérieure d'électricité porte également sur l'adéquation des équipements fixes aux caractéristiques du réseau et sur les conditions de leur installation au regard des exigences de sécurité.

Comment nous trouver !

Imprimer

Qui sommes nous ?

Nous sommes une entreprise familiale, créative. Nous travaillons toujours dans l'optique de statifaire nos clients et nos partenaires.



 

 

Présentation

DIACenter
145 Avenue de l'Europe, 34280 La Grande-Motte

Tel: 04 99 63 89 27